Notre identité

 

LES TERRITOIRES FACE AUX NOUVEAUX ENJEUX 

Les territoires doivent faire face à de nombreux défis et crises. 

L’irruption de l’Intelligence Artificielle et son développement dans la gestion des collectivités  interpellent et peuvent inquiéter. Les défis environnementaux sont majeurs : changement climatique et ses conséquences (sécheresses, inondations, tempêtes, canicules…), effondrement du vivant, eau, crise énergétique… Les contraintes budgétaires, fortes et durables, imposent de faire des choix : lesquels, comment ?

Aujourd’hui, tous les territoires sont confrontés à ces enjeux. Face à ces sujets nombreux et complexes nous manquons souvent d’éléments de compréhension et sommes désemparés devant l’urgence. Dans un contexte mondial et national tendu, marqué par l’instabilité politique et de nombreuses incertitudes, il est  nécessaire et urgent de déployer des politiques locales pour faire le lien entre les territoires et la planète. 

La création de Planète Territoires découle de ces constats et de la volonté de proposer des formations pleinement orientées vers la transition écologique et sociale. Notre objectif est de soutenir les territoires. Nous voulons les accompagner dans la mise en place de solutions durables, innovantes et pragmatiques, partagées par celles et ceux qui y vivent. 

Nous nous appuyons sur une vingtaine d’experts dans les domaines de l’IA, de la transition écologique, des finances publiques. Ils ont toutes et tous une connaissance approfondie de l’organisation, du fonctionnement des collectivités et du monde politique. Nos formatrices et formateurs sont des élus locaux et nationaux, des cadres territoriaux et autres experts reconnus dont des universitaires. 

Planète Territoires est un cabinet conseil qui réunit deux associations loi 1901 (Laïcité et République et Formation et Citoyenneté) et le réseau d’experts de Gestions Locales, engagés de longue date autour de ces questions.

Pour nous, les territoires ne sont pas simplement des lieux d’intervention, mais des “morceaux de planète” avec leurs ressources, leur fragilité, leur diversité et leurs forces. Il est aujourd’hui indispensable de leur apporter des réponses et des solutions, concrètes et partagées, aux crises que nous traversons. C’est notre engagement.