La coordination

Pascal nicolle

Président

Diplômé de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille, Pascal Nicolle a exercé le poste de directeur de la communication dans de nombreuses collectivités : Saint- Denis-de-la-Réunion, Roubaix (59), Vitrolles (13), Pays d’Aix, Sarcelles (95), du Val de France à sa création puis du conseil départemental du Val d’Oise.
Parallèlement,
il co fonde en 2002 le cabinet-conseil « La Suite dans les Idées » spécialisé dans le débat public et la concertation, en mettant en avant l’utilisation d’outils numériques au service de méthodologies innovantes et inclusives.
Depuis 2011, Pascal Nicolle préside le cabinet Gestions Locales, réseau d’une quarantaine d’experts de l’innovation territoriale à destination des élus et des  collectivités territoriales.

SAMUEL LOPES

Directeur général

Diplômé en master droit et gestion des collectivités territoriales, Samuel Lopes a également étudié le management et les sciences humaines et sociales. De 2014 à 2020, il est adjoint au maire du Mans à l’urbanisme et vice-président chargé du schéma de cohérence territoriale d’un EPCI regroupant une centaine de communes. Parallèlement, il fonde « Conscience Citoyenne », conseil en stratégie à destination des décideurs publics, puis C&Co « Au coeur des compétences »,  spécialisé dans l’accompagnement au changement et au développement d’organismes de formation dédiés aux élus Il devient ensuite associé-responsable du cabinet Gestions Locales et intervient également auprès de Formation et Citoyenneté, structures désormais associées de Planète Territoires.

Nos experts référents

Erwan LECOEUR

Diplômé en journalisme, en sciences politiques et d’un doctorat en sociologie politique. Enseignant en sociologie (UGA), intervenant à Sciences Po (Communication publique), chercheur associé au laboratoire UMR-Pacte. Ex-directeur d’études à l’Institut Médiascopie, ex-Directeur de la Communication de la Ville de Grenoble.

Florence GIBERT

Titulaire d’un Master de Droit et d’un Master d’Environnement, fondatrice de l'ONG Resilience Now, Florence accompagne les acteurs de nos territoires en conduite du changement pour la transition écologique. Elle a adapté les leviers psychologiques favorisant les changements de comportement issus de recherches en neurosciences, psychologie et médecine.

Thomas GUILMET

Diplômé d’une maîtrise d'économie et d'un DESS Économie du Développement Local et de l’Emploi. Président d'Inleader, société de conseil et de formation en management, organisation et développement. Adjoint au Maire à Saumur (49) en charge des finances. Ex-directeur de l'Agence de Développement et de la Maison de l’Emploi Val de Loire.

Anna ANGELI

Coordinatrice pédagogique pour France service et pour l’association d’insertion PoleS. Ex-Vice-présidente du RFVE en charge du numérique et membre du comité des partenaires du numérique éducatif. Ex-adjointe au maire au Pré-Saint-Gervais (93) chargée du projet éducatif, de la transition écologique et numérique.

Stéphane WOYNAROSKI

Titulaire d’un DEA de biologie, Président de l’Agence régionale de la Biodiversité de sa région, Vice-président du Parc national de forêt et membre du conseil d’administration de Réserves Naturelles de France. Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté chargé de la biodiversité et de l’eau.

Sébastien LODEIRO

Directeur adjoint de l’IREPS de Nouvelle-Aquitaine (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé), il pilote le dispositif d’accompagnement COMODEIS. Sociologue, spécialiste de la santé publique auprès du CNFPT et à l’ENACT. Ex-consultant en santé à l’AFRESC et en démocratie participative avec l’ADELS.

Nos consultants

Fanny CRESP
Magali Vergnet Covo
Jean-Michel Bernabotto
Adrien SAUMIER
Sylvain HATESSE
Pascale LAMY
Etienne CHAUFOUR
Anne-Rose LE VAN
Jean-François BOYE
Ludovic BU
Julie MAUREL