Gérer les conflits liés à la transition écologique (installations ENR…) – Anna Angeli
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre les dynamiques des conflits : différencier problèmes,
    désaccords et conflits, identifier les types de conflits, reconnaître les stades
    de développement et les causes possibles.
  • Développer les compétences nécessaires la résolution des conflits :
    émotions m, intelligence émotionnelle, empathie, communication
    assertive et positive, écoute active ..
  • Savoir résoudre les conflits : diagnostiquer la situation en identifiant les
    signes avant-coureurs, conduire un entretien de résolution structuré, déjouer
    les pièges tels que les jeux de pouvoir, les conflits cachés ou les obstacles
    liés aux égos, adapter vos stratégies aux personnalités difficiles.
  • Appliquer les techniques en contexte réel : analyser et résoudre des cas
    pratiques proposés par les participants, construire des solutions durables
    adaptées à votre environnement professionnel.
Programme (contenus)

    Matinée : Comprendre et se préparer
    Apports théoriques : définition des conflits, facteurs de risque, types
    et stades de développement.
    Développement personnel : gestion des émotions, empathie,
    assertivité, écoute active, communication positive.

    Après-midi : Résoudre et agir
    Techniques de résolution : identification des causes, construction de
    la carte du conflit, conduite d’entretien de résolution.

    Gestion des obstacles : manipulation, conflits masqués, personnalités
    difficiles.

    Mise en pratique : analyse et résolution d’études de cas.

    INSCRIPTION ET DELAIS D'accès

    Les réservations pour cet accompagnement ne sont définitives qu’après accord du consultant suite à un entretien préalable, et réception de la convention signée. Celle-ci valide votre accord sur l’objectif, le contenu, la date et le coût.

    Nous nous engageons à réaliser l’action prévue et à fournir les documents et pièces de nature à justifier la réalité et la validité des dépenses. Le lieu de la formation en présentiel ou le lien vers la prestation en ligne vous sera confirmé lors de la convocation.

    modalités d'évaluation
    Formulaire d’analyse des besoins et de  positionnement préalable ou lors de la première journée, QCM d’évaluation en fin de parcours, questionnaire de satisfaction et attestation de participation.
    Moyens pédagogiques et techniques

    Une formation adaptée à la transition écologique et aux problématiques des
    participants, les difficultés rencontrées sur le terrain étant abordées pendant la
    formation.

    ACCESSIBILITÉ
    Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, la salle doit être accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions nous en assurer.
    Mise à jour décembre 2025

    Gérer les conflits liés à la transition écologique (installations ENR…)

    Public : élu-e-s
    Pré-requis: aucun
    Tarif : sur devis
    Date et lieu à définir avec vous

    Notre consultante

    Anna ANGELI

    Coordinatrice de la formation pour Fréquence Ecoles. Ex-coordinatrice pédagogique France Services (formation des conseillers numériques) . Ex-Vice-présidente du RFVE. Ex-adjointe au maire au Pré-Saint-Gervais (93) chargée de la transition écologique.

    1 JOURNÉE

    Éligible aux financements
    (nous contacter)

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